Petite parenthèse

Onco-massage

Onco-massage

Par mesure de précaution, le massage bien-être a longtemps été contre-indiqué pour les personnes atteintes de cancer.Aujourd’hui, il est au contraire considéré comme un soin de support, préconisé par les médecins et les psychologues travaillant en unité d’oncologie.

Les personnes atteintes de cancer se disent souvent se sentir dépossédés de leur corps, « trahies » par celui-ci. Souvent, pour se protéger, elles s’extraient de leur corps, le mettent de côté, à distance. Les traitements invasifs, ainsi que leur statut de malade, les font se sentir comme un « corps-objet », et non comme une personne à part entière. Le corps devient source de tous les maux et l’intimité est bafouée. D’où l’importance des soins de support tels que le massage bien-être, qui s’invitent à l’hôpital ou se pratiquent en cabinet

Se faire masser permet de réinvestir son corps, de faire la paix avec son corps, d’être à nouveau une personne et pas seulement un patient. Se faire masser, c’est retrouver une relation apaisée avec son corps, et donc avec soi-même. C’est lutter contre un éventuel état dépressif qui s’installe, c’est accompagner la fatigue physique et morale. Ré-intégrer son corps, c’est être à l’écoute, et donc mieux tolérer les traitements lourds, les accepter, mieux les supporter.

Un massage-bien-être permet aussi de restaurer l’image de soi, de se sentir à nouveau vivant, d’accepter un corps qui a changé (amaigrissement, chirurgie, perte des cheveux…) Par exemple, beaucoup de femmes qui ont subi une mastectomie se font masser, elles ont besoin de renouer avec leur nouveau corps, de l’aimer comme il est. Le massage-bien-être tend à cela.

Le massage a des vertus incontestables sur le cancer, ainsi il :

  • renforce les effets des médicaments
  • agit sur l’état émotionnel et psychologique du patient en réduisant les tensions, l’anxiété et en luttant contre la dépression
  • soulage certaines douleurs physiques
  • stimule la défense immunitaire et aide à lutter contre le développement des cellules cancéreuses
  • lutte contre les problèmes d’insomnie

 

1h

50 €